Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Levain de la Sainte Catherine

Il y a un peu plus d'un d'an , je m'étais lancé dans la réalisation d' un premier levain mais ne l'utilisant que toutes les 2 à 3 semaines ; il n'a pas survécu au manque d'attention . J'ai découvert récemment une façon de le conserver longtemps sans avoir à le rafraichir tous les deux ou trois jours; alors c'est parti pour un nouvel essai.

Lundi 25 Novembre 2013: Premier jour : je mélange 40g de farine T80 avec 40g d'eau minérale et je pose le bocal près de la cheminée ( idéalement 25/26°C).

Mercredi 27 Novembre 2013: quelques bulles commencent à apparaître.

Jeudi 28 Novembre 2013: les bulles sont plus présentes , il sent un peu le vinaigre ,c'est l'heure du 1er rafraichi : après avoir mélangé 80g d'eau avec la 1ere préparation , j'ajoute 80g de farine je mélange l'ensemble.

Vendredi 29 Novembre 2013 : je crois qu'il a eu chaud , une pellicule d'eau s'étant formé à la surface : j'en prélève 30 g , j'ajoute 30 g d'eau et autant de farine et je mélange énergiquement ; je verrai bien demain si le remède a été efficace.

Samedi 30 Novembre 2013 : quelques bulles réapparaissent , c'est bon signe . l'odeur est toujours assez acide.

Mardi 3 décembre 2013 : M... ça fait 3 jours que je ne l'ai pas regardé . Bonne surprise , l'odeur est plus agréable : je recommence un nouveau rafraichi.

jour 3

jour 3

Levain de la Sainte Catherine

Mercredi 4 Décembre : le levain commence à sentir bon , nouveau rafraichi.

Mardi 10 décembre 2013 : depuis une semaine , je fais un rafraichi tous les jours ou tous les deux jours mais le levain ne montre pas une grande vigueur.

Vendredi 13 décembre 2013: progressivement , en faisant un rafraichi le matin et ou le soir , la levée augmente petit à petit ( jusqu'à 2,5 fois) ; le levain mousse de plus en plus ça va venir.

Le 19éme jour : le levain semble être en bonne voie

Le 19éme jour : le levain semble être en bonne voie

Mercredi 18 décembre 2013 : nouveau rafraichi , le bocal est rempli aux 4/5 , je ferme le bocal et le met au frigo. Rendez vous fin décembre après une semaine à la montagne.

Dimanche 29 Décembre 2013 : après une bonne semaine au frais , le levain a peu évolué .

j'en jette une grosse partie , je fais un rafraichi et je le met à température ambiante .

Rebelote le 31 , l'odeur devient agréable.

je l'utilise pour la première fois le 2 janvier.

maintenant , il va falloir le conserver et l'entretenir.

18 janvier 2014 : depuis début janvier, je fais des rafraichis tous les deux ou trois jours, j'ai aussi lavé le bocal car les mélanges successifs ont maculé le bocal de levain qui a fini par séché . Après un séjour de 4-5 jours dans le réfrigérateur : une sorte de peau s'est formée en surface, un mélange vigoureux à la fourchette lui redonne son aspect liquide, je n'en conserve que 50g et je rajoute autant d'eau et de farine.

19 janvier 2014 : pendant la nuit, le levain a doublé puis a repris son volume initial : un nouveau séjour au frais se prépare .
Il semble que sa conservation ne soit pas très compliquée ; un coup d’œil deux fois par semaine pour vérifier sa bonne tenue doit suffire; l'expérience se poursuit.

25 janvier 2014 : Après une semaine au froid , 1 rafraichi le vendredi soir , 1 second le samedi matin , il est fin prêt pour une nouvelle fournée . Le pain lève comme avec de la levure : c'est beau la nature .

Levain de la Sainte Catherine

Samedi 8 février 2014: Je sors le levain endormi depuis 2 semaines au frais .Les restes de pâte à pain déposé en surface n'ont pas évolué . Il est un peu desséché , une croute s'est formée en surface . Un mélange vigoureux lui redonne son homogénéité.

A gauche : le levain aprés mélange . Au centre: l'ajout du même poids d'eau . A droite : après l'ajout du même poids de farineA gauche : le levain aprés mélange . Au centre: l'ajout du même poids d'eau . A droite : après l'ajout du même poids de farineA gauche : le levain aprés mélange . Au centre: l'ajout du même poids d'eau . A droite : après l'ajout du même poids de farine

A gauche : le levain aprés mélange . Au centre: l'ajout du même poids d'eau . A droite : après l'ajout du même poids de farine

Levain de la Sainte Catherine

5 heures plus tard: le volume a plus que doublé. C'est reparti pour quelques semaines au frigo

Tag(s) : #Pains