Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tout commence début juillet , date d'ouverture du ramassage des escargots , mais ce n'est pas suffisant , une bonne pluie est indispensable pour faire sortir la bête du sol.

c'est ensuite le départ d'une promenade ,la recherche se concentre en lisière de bois le long des chemins , dans les clairières .

elle n'est pas toujours fructueuse ; généralement nous en ramassons 150 à 200 , la promenade se termine par le comptage.

Les escargots du champ à l'assietteLes escargots du champ à l'assiette

Retour à la maison , une vieille lessiveuse va les accueillir pour 1 petite semaine de jeûne.

c'est ensuite que commence la torture : il faut jeter du sel pour faire dégorger les escargots : ils vont se mettre à baver furieusement ; cela doit durer un quart d'heure à une demi heure à l'issue de laquelle il faut procéder un rinçage vigoureux .

Une bonne solution consiste à mettre le escargots dans un tamis à grosse grille et à rincer au jet d'eau.

C'est ensuite la première cuisson : il faut ébouillanter les escargots pendant 10 à 15 mn ,les égoutter et laisser refroidir.

Commence enfin l'opération la moins agréable : sortir le gastéropode de sa coquille et éliminer la partie noire correspondant à l'intestin .

C'est enfin la dernière phase , préparer un court bouillon avec carotte , persil, oignon, ail, sel , poivre dans lequel on plonge les escargots nettoyés et rincés pour une cuisson à petits bouillons pendants environ 1h30.

Egoutter , les escargots sont prêt à être cuisinés, congelés ou mis en conserve.

Tag(s) : #La table de Sophie