Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J’ai toujours aimé faire du feu, j’ai toujours été fasciné et attiré par le feu, par la vision des flammes qui dansent dans le foyer, la chaleur qu’il procure, les souvenirs d’enfance qu’il me remémore, la forge de mon grand père, le grand feu lorsqu’il m’emmenait faire du bois, les feux de camp ………….

L’un de mes rêves, c’est de pouvoir un jour m’approcher d’un volcan en éruption.

J’ai toujours trouvé ce phénomène du feu extraordinaire, avec la terre et l’eau, le feu est à l’origine de tout.

Le projet de four à pain est né d’une visite du parc SAMARA dans lequel sont présentés l’habitat et les conditions de vie de la préhistoire à la période gallo romaine.

Une maison gauloise à l’intérieur de laquelle un four à pain en terre crue était en construction, la simplicité mais aussi l’ingéniosité de sa construction a retenu mon attention.

Four à pain d'époque gauloise - Parc SAMARA Somme

Four à pain d'époque gauloise - Parc SAMARA Somme

La génése du projet

Le four est constitué d’une ossature en noisetier en forme d'igloo sur laquelle est projetée de l’argile.

J'avais déjà vu un un four de construction similaire mais avec une forme et une utilisation originale en Tunisie en 2007

L’idée de cuire du pain et de partager quelques pizzas cuites au feu de bois avec des amis, les commentaires passionnés d’un animateur, il n’en a pas fallu plus pour me convaincre de me lancer dans ce projet.

Mes connaissances sur le sujet étant proches de zéro, le projet a débuté par un passionnant travail de recherche (merci Internet), j’ai consulté plusieurs dizaines de sites et de blogs où j’ai puisé les connaissances et l’inspiration.

Four en Tunisie: Les pains pita sont mouillés et collés d'un geste rapide sur la paroi verticale du four : ils tiennent tout seuls ; c'est assez bluffant

Four en Tunisie: Les pains pita sont mouillés et collés d'un geste rapide sur la paroi verticale du four : ils tiennent tout seuls ; c'est assez bluffant

Tag(s) : #Construction du four