Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

VoIlà un autre passe temps , le jardinage et surtout la TOMATE , cela fait environ 20 ans que je me suis mis à jardiner ( lorsque nous avons acheté notre maison ). Au début, j'achetais des graines et des plants (pommes de terre , tomates , courgettes , haricots....). Et puis un jour, au détour de vacances en Vendée (c'était en 2006), nous avons mangé des tomates différentes de celles que nous connaissions (pourtant cultivées dans le jardin), C'était des Coeurs de Boeuf, des Noires de Crimée et des Roses de Berne.

De retour à la maison, au printemps suivant, nous nous sommes mis à la recherche de ces fameux plants de tomates, cela a été relativement difficile, peu de producteurs en proposent, mais nous avons finis par en découvrir.

En creusant un peu le sujet, j'ai découvert des sites dédiés à la TOMATE ( tomodori notamment) qui sont trés bien documentés, J'ai appris comment récolter les graines , puis comment les semer, etc...

De fil en aiguille, j'ai découvert d'autres variétés, commandé des graines. Aujourd'hui, je posséde une trentaine de variètés que je séme début mars pour les repiquer début mai sous serre.

Cette année, je vais essayer le greffage des tomates; à priori cette technique permet d'obtenir des plants plus vigoureux et résistants aux maladies. Pour cela, j'ai semé il y a quelques jours des graines de tomates Petit Moineau qui serviront de porte greffe. Cette variété est semble t il très résistante au mildiou et produit une multitude de tomates de la taille d'une groseille. Les autres variétés seront semées vers le 10 mars. Les greffes auront lieu début avril.

Récolte de tomates 2012

Récolte de tomates 2012